Un troupeau en action !

Ne doute pas, crains seulement
février 22, 2017
Jésus relève moi par l’humilité
mars 8, 2017

Un troupeau en action !

Un troupeau en action !

Par David Barbarino

Savez- vous pourquoi certains animaux préfèrent vivre en troupeau plutôt que de manière solitaire ?

La raison de cette formation sera de se défendre contre les nombreux prédateurs. Plus un groupe est grand, plus il fera peur aux prédateurs.

De manière contradictoire, plus un groupe est grand, plus il est simple de les repérer ; ils seront donc plus sujet à des attaques de prédateurs.

Une autre question me vient : Comment un troupeau se défend-t-il face aux attaques des prédateurs assoiffés ?

Je vais prendre ici le bœuf musqué comme exemple. Lors d’une attaque de prédateurs, les bœufs musqués se mettent en cercle face vers l’extérieur, de sorte à tenir tête à l’ennemi. Le plus formidable est qu’ils placent au centre de leur formation tous les petits bœufs ou encore les membres de leur groupe malades, blessés qui ne savent plus ou pas encore se défendre.

De cette façon, l’ennemi cherchant des proies faciles, devra d’abord affronter la horde de bœufs forte et solide défendant toute la troupe !

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » 1 Pierre 5 : 8-9

Ce groupe de bœufs me fait penser à l’Eglise aujourd’hui, que ce soit des groupes de jeunes ou des plus anciens. Plus on se déplacera pour faire des choses pour Dieu, plus on se fera remarquer et plus on gênera l’ennemi ! 

L’ennemi en voyant notre groupe solide, compact aura peur mais ne reculera pas ! Il cherchera à attaquer des membres afin de les ralentir et de les éloigner du groupe ! Et une fois isolés, ce n’est plus une attaque qu’ils subiront mais bien un enchaînement d’attaques et de découragement.

En tant que groupe solide et uni, nous avons ce devoir de protéger, d’encadrer les jeunes dans la foi ainsi que chaque membre affaiblit !

Comme ce groupe de bœufs se mettant autour, s’impliquant pour la protection des jeunes bœufs, des blessés, … nous aussi soyons prêts à nous tenir autour de ces nouvelles âmes qui tentent de trouver un groupe sur qui s’appuyer.

Ne les négligeons pas en les laissant à la portée de l’ennemi mais encadrons-les ! Si nous prétendons être un groupe uni, solide et motivé, … alors démontrons-le !

Il est de notre devoir d’accueillir, de faire connaissance, d’intégrer et d’agir… et quand je dis agir, je dis encadrer, encourager, soutenir, consacrer du temps mais aussi aimer !

« Nous vous y encourageons, frères : avertissez les indisciplinés, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. » 1 Thessaloniciens 5:14

Soyez bénis

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *