Soyons vigilants

Les chaussures Salomon
décembre 12, 2018
Aimez-vous les uns les autres (1)
janvier 9, 2019

Soyons vigilants

Soyons vigilants

On retrouve cette exhortation au moment où le trésor du temple est confié à douze chefs des sacrificateurs pour être ramené dans le temple : « soyez vigilants, … . » Esdras 8:29 . Il en résulte pour nous un avertissement des plus sérieux. Certains grands personnages bibliques ont manqué de vigilance, et ont connu des échecs colossaux. Ces évènements sont là pour nous servir d’exemple. Samson avait déclaré : « Je m’en tirerai comme les autres fois… il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui… » Juges 16:20, cet échec le conduira vers sa mort.

Présumer de ses forces 

L’été dernier, je me suis retrouvé pour un mini séjour en camping avec famille et amis. Le fameux tournoi de pétanque arriva (celui de tous les campings de France…). Nos adversaires furent un petit de 7 ans et son grand père. Au premier lancé du petit, on a commencé à sourire discrètement devant la maladresse de l’enfant. A notre tour nous nous débutons la partie…le problème ne venait pas du petit, mais du grand-père… qui nous a ridiculisé, c’était un des plus grands champions du camping depuis des années. Nous sommes repartis, en étant très discrets sur nos prestations du jour. Ne sous-estimons jamais les situations qui se présentent à nous. Dans un registre plus sérieux, il en fut de même au moment de la seconde guerre mondiale, l’armée française avait surestimé sa « Ligne Maginot ». Ce rempart était réputé infranchissable, mais en réalité, il ne fit pas le poids, et l’échec fut retentissant.

Veiller sur le point faible 

Un pasteur retraité nous confiait un jour à peu près dans ces mots : « ma vie de pasteur s’est bien passée, mais j’avais des penchants. Des zones de fragilité dans ma vie, et à cause de ça, ma vie n’a pas été ce qu’elle aurait dû être ». Et si on s’occupait de ce qui est ou peut devenir des penchants, dans nos vies ?

Vigilant jusqu’au bout 

Il y a plus de 40 ans avait lieu le combat de boxe du siècle entre George Foreman et Mohamed Ali, George Foreman semble plus puissant, il frappe fort, très fort… Ali a beaucoup encaissé, et semble au bout du rouleau. Au bout de huit reprises, à 12 secondes de la fin du combat, Ali décoche un enchainement gauche-droite, et met Foreman KO. Il n’y avait que 12 secondes à tenir… Quelle leçon pour nos vies ! Ne baissons pas la garde, notre ennemi est rusé ! Restons vigilants… !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, Ta Parole nous conseille à maintes reprises d’être vigilant. Père, renouvelle notre intelligence et donne-nous sagesse afin de bien discerner ce qui vient de toi et les mauvaises choses que nous propose l’esprit de ce monde. Aide-nous Seigneur à repousser ses séductions avec lesquelles il désire détruire l’humanité. Amen

 

_Tiré du livre « Stand Up » de Alain Mustacchi_Disponible sur

╰▶ https://www.viensetvois.fr/307_alain-mustacchi

 D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.