Seigneur, apprends-moi à dompter ma langue

Une influence influente
décembre 21, 2016
Quel est ton rendez-vous quotidien ?
janvier 4, 2017

Seigneur, apprends-moi à dompter ma langue

Seigneur, apprends-moi à dompter ma langue

Par David Barbarino

« Préserve ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses. » Psaumes 34:14

D’un point de vue anatomique, la langue est un petit organe buccal, composé de 17 muscles au total ! Elle est responsable de plusieurs actions importantes au sein de notre corps comme tout d’abord la déglutition, la mastication ; ce qui en fait un élément indispensable dans le système digestif mais également de la phonation et de l’expression.

Essayer de parler avec votre langue bloquée ou endormie et vous remarquerez que les mots sortant de votre bouche sont à peine compréhensibles !

La langue est donc cet organe nous permettant de nous exprimer clairement et distinctement.

« Voyez encore les bateaux : si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré des décisions du pilote. De même, la langue est une petite partie du corps, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! » Jacques 3:4-5

Dans la Bible Jacques nous recommande fortement d’être prudent avec notre langue. Il parle bien sûr de notre langue et de son rôle dans l’expression !

La langue peut en effet construire comme détruire, elle peut bénir comme maudire, encourager comme décourager, guider comme égarer !

Combien d’entre nous avons déjà perdu le contrôle de notre langue lors d’un moment de colère, de dispute ou encore d’une situation embarrassante ?

Notre langue est la barrière entre notre cœur et la personne étant en face de nous. Elle est cette barrière à ce cœur qui veut s’exprimer, un cœur qui n’est malheureusement pas pur et vide de méchanceté…

« …mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un fléau incontrôlable ; elle est pleine d’un venin mortel. Par elle nous bénissons celui qui est Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les humains qui sont à la ressemblance de Dieu. » Jacques 3:8-9

Dieu désire que nous domptions notre langue, que nous soyons maître de ce petit organe qui peut faire des ravages en fonction de son utilisation ! Nous avons parfois la langue trop facile, trop pendue et c’est ainsi que du venin sortant de cette langue peut affaiblir ceux qui nous écoutent ! Nous devons stopper les dégâts, les ravages causés par celle qui loue Dieu !

Mettons un frein à notre langue méchante et utilisons la pour bénir, pour construire, pour encourager et pour édifier !

« Car il est écrit :  Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue reconnaîtra Dieu !  Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » Romains 14:11-12

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à maîtriser sa langue et à la déposer dans les mains du Saint-Esprit.

Une prière pour aujourd’hui

Au Nom de Jésus, que toute langue méchante, que toute langue décourageante, maudissante, menteuse, jalouse, hypocrite, fausse, amenant le doute ; qui critique, qui égard, qui se réjouit de l’échec de son prochain, qui se complaît dans des discussions malsaines, qui se complaît dans des débats futiles et inutiles, qui cherche à blesser, à se moquer et à tromper, sois une arme purifiée guidée par le Saint-Esprit pour glorifier Dieu, pour aimer son prochain et faire avancer le Royaume de Dieu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.