Pensées bibliques

août 14, 2019

Le théorème de la caravane…

Etape 1 : Une sacrée caravane… « Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Egypte. » Genèse 37:25
juillet 31, 2019

Face à la pression (2)

Le Diamant Il y a ici une deuxième grande leçon pour nos vies. La chimie nous en donne un exemple : le carbone, un des atomes les plus répandus à la surface de la terre peut procurer deux produits diamétralement opposés en tout : Il est la matière principale des mines de crayons, mais il est aussi le constituant des diamants.
juillet 17, 2019

Face à la pression (1)

Le roseau plie mais ne rompt pas. Et moi ? Comment je réagis face aux tensions ou pressions de l’extérieur ? J’ai expérimenté à mes dépends une des significations de ce mot.
juillet 3, 2019

La Sainteté

Nous allons tirer des enseignements pour nos vies à partir de l’analyse d’un champignon qui détruit des maisons, la Mérule : C'est le champignon du bois le plus souvent en cause lors d'attaques en intérieur. On l'appelle aussi en français « mérule des maisons » ou « cancer du bâtiment » ( Source : Wikipédia )
juin 19, 2019

Le péché… le serpent…

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. » Genèse 3:1-7
juin 5, 2019

Contamination

L’an dernier, une campagne de publicité abjecte recouvrait tous les arrêts de bus de France. Cette campagne pouvait être vue par tous les enfants quel que soit leur âge !
mai 22, 2019

La prière et la lecture de la Bible (2)

Les « after-jeunesse » : Sous l’impulsion de 3 amis du groupe de jeunes, Pierre, Jacques et David, je restais un soir à la fin d’une réunion de jeunes pour prier.
mai 8, 2019

La prière et la lecture de la Bible (1)

Un homme a dit un jour dans sa prière : « Je ne te demande rien de plus que ce que tu peux me donner, mais je ne te demande rien de moins. »
avril 17, 2019

Un groupe de jeunes en mouvement

Voici comment un simple groupe de Jeunes de Marseille a remporté des victoires après une sortie d’évangélisation. Tout a commencé par un désir de plusieurs au sein du groupe de sortir de leur zone de confort, des quatre murs de l’Eglise. Il a fallu transmettre l’envie de se lancer à tout le monde, donc on a pris une période, pour que nos jeunes soient remplis du feu de l’Esprit.
avril 3, 2019

Vivre pour la 1ère fois la présence de Dieu

Nous sommes au début des années 90, je suis en CM2, et ma vie est plutôt cool. Mes parents m’aiment, ma sœur est super gentille avec moi, elle me chouchoute. On ne connaissait rien aux choses de Dieu si ce n’est les bases catholiques traditionnellement transmises dans les familles européennes de cette époque.
mars 20, 2019

Sentiment d’urgence

Avant d’arrêter l’enseignement pour me consacrer pleinement au ministère pastoral dans l’Eglise d’Antibes, je me suis retrouvé avec une classe sympa de Terminale Menuiserie. Ils m’ont posé la question suivante : « Monsieur, c’est vrai que vous êtes pasteurs ? »… J’étais déstabilisé, car il m’était interdit d’en parler avec eux. Je leur répondis « Oui, c’est vrai, mais qui vous l’a dit ? »
mars 6, 2019

La guérison intérieure est capitale (3)

Ce 3ème témoignage illustre l’Action de guérison de notre Dieu. Témoignage 3 : Revenir du Néant… Je suis né dans une famille dysfonctionnelle. Mon père et ma mère ont divorcé lorsque j'étais très jeune. Ma mère a quitté la maison lorsque j'ai eu 5 ans, nous laissant mon grand-frère, ma petite sœur et moi seuls avec notre père.
février 20, 2019

La guérison intérieure est capitale (2)

Témoignage 2 : Reconstruit… La première fois que je l’ai vu, ce jeune était éteint, semblait souffrir énormément à l’intérieur. Voilà son récit : « Je devais avoir environ 6 ans la première fois que je suis rentré dans une Église. Mes parents y allaient régulièrement, ce qui m’a permis d’entendre parler de Dieu assez tôt.
février 6, 2019

la guérison intérieure est capitale (1)

Témoignage 1 : Les douleurs cessent… « Depuis plus de 1 an je souffrais d’énormes douleurs au ventre et de l’estomac ; même avec les médicaments les douleurs étaient toujours présentes. J’ai fait tous les examens approfondis mais les médecins ne trouvaient rien, à part que je stressais beaucoup.
janvier 23, 2019

Aimez-vous les uns les autres (2)

Partie 2 : Dans la pratique de l’accompagnement spirituel Le profil de l’aidant est important : celui-ci doit s’intéresser aux autres. En effet, celui qui veut aider, doit prendre le temps de parler, d’écouter, d’être attentif à l’autre. Il faut également être prêt à prendre du temps avec des gens qui ne donnent pas forcément envie de rester avec eux, être prêt à passer outre nos affinités. Il est possible que celui qui a besoin de nous soit celui à qui nous n’avons surtout pas envie de parler !