Mise au point sur ta vie

La flamme de l’espoir
janvier 25, 2017
La première de RADOC
février 1, 2017

Mise au point sur ta vie

Mise au point sur ta vie

Par David Barbarino

Dans le domaine de la photographie, nous avons toute une série de réglages nous permettant de rendre la prise de vue plus nette ou plus floue, plus sombre ou plus colorée ou encore plus détaillée.

Lorsque le photographe se retrouvera face à une prise de vue floue, il ajustera les réglages afin que la photo soit nette et détaillées. Il aura le choix de faire ou non une mise au point sur ce qui l’intéresse.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser (corriger), pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. » 2 Timothée 3:16-17

Jésus est en quelque sorte notre photographe par excellence avec comme appareil photo le tout nouveau reflex … la Parole de Dieu !

Mais pas seulement car il est également le modèle photographique par excellence !

Lorsqu’on rencontre Jésus, on rencontre la perfection ! On rencontre l’amour parfait, le pardon parfait, la compassion parfaite, la justice parfaite, la paix parfaite !

On se rend compte qu’à côté de Lui nous sommes remplis de défauts !

Je ne parle pas ici des défauts physiques mais des défauts dans notre vie spirituelle, dans notre caractère et dans notre attitude.

« Nul n’est parfait mais tous peuvent tendre vers la perfection, vers l’exemple par excellence qui est Jésus ! »

Plus on avance avec Jésus et plus on voit les défauts présents dans notre vie.

Au début Jésus fait une mise au point sur ce qui l’intéresse et ce sont d’abords les plus gros défauts, les éléments les plus visibles qui seront repérés comme par exemple « les vices ».

Ceux qui se complaisent dans la perversité vont se rendre compte que ce n’est que du plaisir éphémère et destructeur !

Ceux qui se complaisent dans les jeux au point d’en perdre leur temps et/ou de l’argent vont se rendre compte qu’il y a des manières plus sages d’utiliser son temps et son argent.

Ceux qui se complaisent dans le mensonge au point de perdre toute crédibilité, vont se rendre compte que pour être un vrai disciple de Christ il faut être avant tout « ami » de la vérité !

Ceux qui se complaisent dans la critique et le jugement au point de bloquer les autres dans leur service et dans leur tâche, se rendront compte qu’avant de pointer du doigt la paille dans l’oeil de son prochain, il faut d’abord s’occuper de la poutrelle qui est dans le nôtre !

Ceux qui se complaisent dans le plaisir vil de l’argent et des biens matériels, au point de ne pas savoir vivre sans, se rendront compte que pour suivre Jésus il faut être prêt à tout abandonner !

Tous ces éléments nous sont montrés par Jésus afin que nous puissions les soustraire de notre image et de notre vie.

Et l’aventure avec Jésus continue !  Il va zoomer sur notre vie pour nous montrer encore d’autres défauts jusque-là « invisibles » !

Ces défauts qui « garnissent » notre caractère et nos attitudes.

Il n’attend qu’une seule chose, que nous Lui confions notre caractère afin qu’Il le façonne, le rende bon et utile.

Ce caractère guidé par le Saint-Esprit pourra alors porter du fruit par le témoignage et des attitudes différentes, bénissantes et édifiantes.

« Que votre attitude conciliante soit connue de tous. Le Seigneur est proche. » Philippiens 4:5

Une attitude conciliante signifie ici douceur, gentillesse, juste, belle, modéré ( venant du grec « epieikes » ).

« Quant à l’affection fraternelle, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Soyez les premiers à honorer les autres. Ne soyez pas paresseux, mais empressés. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur, comme des esclaves. » Romains 12:10-11

Et plus on se rapproche de Dieu, plus on désire Lui plaire. Ce qu’on percevait jusqu’ici comme flou devient aussi plus clair dans notre vie.

Un dernier exemple… parfois nous sommes tellement impliqués dans nos activités, parfois nous sommes tellement concentrés sur notre service à l’église, notre service pour Dieu que nous négligeons les moments privés avec Lui.

Trop de mouvements nous empêchent de voir les éléments à corriger en nous !

Jésus, le photographe par excellence désire nous rendre identique à Son modèle ! Il désire nous façonner afin que par notre vie, notre caractère et nos attitudes changés nous puissions porter du fruit et témoigner qu’Il est le seul à pouvoir nous rendre parfait !

« Que le Dieu de paix vous forme en tout ce qui est bon pour faire Sa volonté ; qu’il fasse en nous ce qui Lui est agréable, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire à tout jamais. » ( voir Hébreux 13:20 et 21 ).  Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *