Le théorème de la caravane…

Face à la pression (2)
juillet 31, 2019
Les petits héros des montagnes
août 28, 2019

Le théorème de la caravane…

Le théorème de la caravane…

Etape 1 : Une sacrée caravane…

            « Ils s’assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte. » Genèse 37:25

Un détail m’a interpellé ! Parmi les ingrédients que transportait cette caravane, se trouvaient du baume, des aromates, et de la myrrhe.

Ce détail nous est laissé par la Parole de Dieu et ce n’est pas sans importance : Baume, Aromates, Myrrhe. Ces trois éléments servaient à fabriquer une crème appelée le “baume de Galaad”. On l’appliquait pour soigner les plaies, en la mettant sur les blessures… Joseph part pour vivre les heures les plus sombres de sa vie, et dans le convoi, à proximité de lui, se trouve tout ce qui symbolise la guérison… la bénédiction… La signification spirituelle ici pour nous est forte : dans l’épreuve, dans la vallée des pleurs, dans la souffrance, même au cœur de la trahison, il nous faut regarder partout dans la caravane… aux pieds du Seigneur, dans la prière et peut-être les larmes… Et en cherchant bien, nous aussi, nous trouverons tout ce qu’il faut pour obtenir l’équivalent de ce baume, et panser nos plaies… Certains pensent à une espèce de hasard qui aurait mis ces ingrédients à cet endroit… alors continuons notre petite analyse.

Etape 2 : 20 ans après

Vingt ans se sont écoulés entre le moment où Joseph eut le songe et son accomplissement. Comment réagis-tu face à l’épreuve du temps ? A la première galère, Joseph aurait pu dire : « J’ai dû me tromper », ou « Dieu m’a abandonné » … mais au contraire, il s’était accroché de tout son cœur à son Dieu.

Dans toute cette histoire, il y a un détail qui m’a longtemps échappé, jusqu’au jour où le verset de Genèse 43 m’a interpellé. Avant de le partager avec vous, je vous le situe. C’est au moment où les frères de Joseph disent à leur père qu’ils doivent retourner voir le premier ministre égyptien avec leur jeune frère, pour échapper à la famine :

« Israël, leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes. » Genèse 43:11

Vous avez remarqué ? Nous retrouvons ici les ingrédients de Genèse 37:25. Toute la symbolique de la guérison.

Explications :

Le cadeau préparé par Jacob, pour le premier ministre Egyptien, ( qui était son fils, mais il n’en savait rien ), contient les ingrédients contenus dans la caravane. Au moment où Joseph ouvre le cadeau, sa surprise a dû être énorme. Et une pensée a dû germer : “Je n’étais pas seul dans cette caravane”.

C’est ici le cœur du théorème de la caravane : alors que l’épreuve est à son paroxysme, le Seigneur est là. Puis, tout au long de ces vingt années, Il était également présent. Il est capital de remarquer que juste avant d’ouvrir le cadeau, ses frères se prosternent devant lui… la promesse s’accomplit… : « Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu’ils avaient apporté, et ils se prosternèrent en terre devant lui. » Genèse 43:26

Au fond du paquet …

Pour terminer, regardons au fond du paquet. Nous y trouvons, du miel, des pistaches, et des amandes.

  • Le miel annonce que le temps de la douceur est arrivé pour Joseph.
  • Concernant les amandes : la branche d’amandier dans la Bible symbolise, par sa précocité, la vigilance de l’Éternel et le gage du prochain accomplissement de ses promesses… Nous pouvons le confirmer, les promesses du Seigneur se sont accomplies pour Joseph, il est devenu une bénédiction pour toute sa famille, et c’est par lui qu’a pu se développer le peuple de Dieu.
  • A propos des pistaches : ce mot vient de l’hébreu « Beten» qui signifie ventre, matrice, corps, abdomen, entrailles. On retrouve cette même racine dans ce passage en Jérémie« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi Prophète des nations. » Jérémie 1:5

Tout au long de nos vies, le Seigneur garde Ses yeux sur nous, comme ce fut le cas pour Joseph. Et Ses projets s’accompliront si nous Lui sommes fidèles !

            La faute à qui ? Je termine avec une petite question : alors que Joseph est au sommet du pays, on peut se demander qui l’a envoyé en Egypte ? Si on considère que ce sont ses frères, alors, ils l’ont finalement béni, c’est grâce à eux… ! Si on considère que Dieu a tout conduit pour l’envoyer là-bas, on réalise que les plans de Dieu sont parfaits, qu’Il a eu le dernier mot dans la vie de Joseph ! Il en sera de même pour nous… !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, par Ton Esprit, donne-moi d’être toujours avec Toi dans une relation de confiance. Accorde-moi la sagesse de me confier pleinement en Toi, me permettant d’entrer dans Tes promesses et Tes bénédictions. Amen

_Tiré du livre « Stand Up » de Alain Mustacchi_Disponible sur

╰▶ https://www.viensetvois.fr/307_alain-mustacchi

 

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ http://jeunessechretienne.net/pensees-bibliques/

www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *