Le péché… le serpent…

Contamination
juin 5, 2019
La Sainteté
juillet 3, 2019

Le péché… le serpent…

Le péché… le serpent…

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.  Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.  La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. » Genèse 3:1-7

Voici sept informations capitales à savoir sur le serpent :

1. On ne rigole pas avec les serpents : 5,5 millions de personnes sont mordues par des serpents dans le monde, soit 1 personne toutes les 6 secondes. 125 000 personnes meurent de ces morsures. Aux USA, une grande partie des morsures est subie par des propriétaires de serpents domestiques … Le péché fait le même travail ….

Au moment où Eve mord dans le fruit, c’est comme si le serpent la mordait d’une blessure mortelle, celle du péché.

On ne peut domestiquer le péché, c’est un danger de mort comme le dit la Bible : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; … . » Romains 6:23

2. Le serpent peut se faufiler par/dans de petits espaces…

De même dans nos vies, il suffit de peu de place pour que le serpent se faufile… : « , et ne donnez pas accès au diable. » Ephésiens 4:27  S’est-il faufilé dans ta vie ?

3. Le serpent se confond avec son entourage

Il sait se camoufler dans son environnement, de même, dans nos vies… le péché aime bien s’installer discrètement, sans se faire remarquer.

4. Une espèce de serpent peut rester 27 mois sans manger

Si on lui a donné accès, le péché peut rester caché pendant longtemps, puis surgir et mordre …

5. Le serpent sait faire le mort

Une de ses techniques est de faire le mort ; c’est le cas pour la couleuvre à collier qui se retourne sur le dos et laisse même sortir sa langue ; de même le péché sait faire le mort, nous faire croire qu’il n’est plus dangereux. Il faut savoir que même la tête coupée du serpent peut mordre par réflexe mécanique… Et reste ainsi dangereux…

6. Le serpent peut utiliser un leurre

Le serpent peut utiliser un leurre, un appât à l’extrémité de sa queue, pour attirer sa proie. De même, le péché veut nous séduire, nous attirer par ses leurres, par sa fausse beauté, par son plaisir interdit. Comment réagissons-nous-nous face à ses leurres ?

7. Certains serpents peuvent cracher à distance

Il vise les yeux pour aveugler, puis il mord pour tuer sa proie, comme le cobra cracheur qui atteint sa cible à 3 mètres. Le péché, on ne peut pas s’en approcher, sans être en danger…

Le chrétien face au péché …

Vaincre : « Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. » 1 Jean 2:13-14

Être armé : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » Éphésiens 6:11

Certaines mangoustes sont capables de s’attaquer à des serpents. Elles ne le font jamais seules, mais en équipe. Là où elles sont les plus virulentes, c’est lorsqu’il y a des petits à proximité, les mangoustes feront tout pour éliminer le serpent afin de sauver les « bébés ». Il en va de même pour le chrétien, ensemble… face au péché… on est plus fort ! Par la prière, en nous soutenant les uns les autres ! Protégeons les plus faibles.

Antidote : Tu te dis peut-être : « pour moi, je me suis déjà fait mordre, c’est trop tard ». Avec Jésus, ce n’est pas trop tard …

Jésus est l’antidote……  Il peut stopper la destruction du péché dans ta vie !!!! Le pardon est en lui, Il peut te laver de toutes traces de ce venin. Il peut te libérer, te protéger des serpents en les faisant fuir !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, donne à Ton Église la plénitude de l’Esprit Saint; qu’Il nous aide à vaincre le péché afin que nous menions une vie chrétienne victorieuse. Amen

Tiré du livre « Stand Up » de Alain Mustacchi_Disponible sur

https://www.viensetvois.fr/307_alain-mustacchi

D’autres pensées bibliques à lire sur

http://jeunessechretienne.net/pensees-bibliques/ et sur

www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *