La Sainteté

Le péché… le serpent…
juin 19, 2019
Face à la pression (1)
juillet 17, 2019

La Sainteté

La Sainteté

Par le pasteur Alain Mustacchi

Nous allons tirer des enseignements pour nos vies à partir de l’analyse d’un champignon qui détruit des maisons, la Mérule : C’est le champignon du bois le plus souvent en cause lors d’attaques en intérieur. On l’appelle aussi en français « mérule des maisons » ou « cancer du bâtiment » ( Source : Wikipédia )

En effet, la Mérule est un redoutable ennemi du bois. Les spécialistes nous donnent la solution face à ce dangereux prédateur… Il faut redonner à la maison l’environnement dans lequel elle était sans ce champignon, pour cela, il y a quatre clefs à respecter pour un traitement fongicide efficace :

Il faut commencer le plus rapidement possible, dès que l’infection est découverte… 

La préparation consiste à éliminer tous les bois atteints, et à enlever ce qui est trop atteint.

Stériliser les maçonneries à la flamme.

Les bois doivent être traités en profondeur là où le champignon s’est répandu. Le traitement se fait par injections en profondeur et remplissages répétés ou sous pression, et traités superficiellement dans les zones saines ou peu atteintes.

Voici quatre enseignements pour la vie de celui qui veut se débarrasser du « Cancer du bâtiment spirituel » qu’est le péché :

Premièrement, dès que l’infection est découverte, il nous faut agir rapidement.

Le temps permet au péché de se développer, au plus on agit vite, en confessant à Dieu, en y renonçant… au plus on s’en sort rapidement et durablement.

Deuxièmement, il sera nécessaire de rétablir ( ou découvrir ) dans nos vies les conditions où le péché ne se développe pas.

Que ce soit au niveau de notre entourage, de nos occupations, il se peut qu’il y ait des choses à filtrer, à évacuer. Il faut les identifier clairement.

Troisièmement, il faut retirer de nos vies toute source de moisissure potentielle.

En effet, « éliminer les bois atteints » signifie qu’il y a des zones de nos vies à éliminer. Un jour, un ami nous prêta son appartement pour des vacances bien méritées. Nous sommes dans une joie immense et nous déposons nos valises. Mais il y a quelque chose qui cloche, en effet, une odeur nauséabonde règne dans ce superbe endroit. On essaie de l’oublier, mais ça devient vite insupportable. On fouille de partout, jusqu’au moment d’arriver dans la cuisine où nous trouvâmes une carcasse de poulet rongée par des centaines de vers… Elle datait d’une bonne dizaine de jours, « Bon Appétit !! » La leçon ici est simple : jette les carcasses, nettoie ta maison !! Les vieilles animosités, les péchés cachés, les mauvaises pensées… tout doit disparaitre par la puissance de la confession ; ( voir 1 Jean 1:9 ).

Enfin, tu dois stériliser à la flamme ces zones de ta vie, ce qui revient à faire passer le feu de Dieu dans tous les compartiments de nos vies.

Un épisode de dessin animé m’a particulièrement marqué durant mon enfance. En effet, un héros de l’épisode tue un dragon et s’asperge de son sang pour devenir invincible… au même moment, une feuille d’arbre se dépose sur son talon empêchant ainsi le sang de recouvrir cette partie de son corps. Il en résultera une vulnérabilité qui entraînera sa perte… c’était une allusion au talon d’Achille…

La Bible nous dit « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1:7

Il arrive qu’il en soit de nous comme de ce héros de dessin animé, une zone est restée à l’écart de la sanctification, du pardon acquis dans le Nom de Jésus.

Proverbes 23:26-28 : « Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Car la prostituée est une fosse profonde, et l’étrangère un puits étroit. Elle dresse des embûches comme un brigand, et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides. »

Notre cœur… c’est bien là que doivent être centrés nos efforts et notre vigilance comme nous le montre le point suivant. Et la dernière clef, qui est de traiter en profondeur les zones contaminées, nous parle de ce que :

La révolution de la foi qui mène à la sanctification doit s’opérer jusqu’au plus profond de nos vies.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, par Ton Esprit et comme Ta Parole l’enseigne, je veux vaincre le péché par la foi en Christ et non par mes efforts au quotidien. Amen

_Tiré du livre « Stand Up » de Alain Mustacchi_Disponible sur

╰▶ https://www.viensetvois.fr/307_alain-mustacchi

 

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ http://jeunessechretienne.net/pensees-bibliques/

www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *