Esclave de Christ, la plus grande des libertés!

Sors de ton confort et passe à l’action!
avril 27, 2016
Que ta vie témoigne de la grandeur de Christ!
mai 11, 2016

Esclave de Christ, la plus grande des libertés!

Esclave de Christ, la plus grande des libertés!

par David Barbarino

« Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. »

1 Corinthiens 7 : 22

Le terme « esclave » est souvent vu, lu et compris sous son côté péjoratif.

Qui dit esclave, dit soumission et qui dit soumission, dit renoncer à soi-même! Dans le monde d’aujourd’hui, personne ne veut renoncer à soi-même! Personne ne veut être soumis et être esclave de quelqu’un.

Dans l’histoire du monde, les esclaves devaient effectuer toutes les tâches qui leur étaient demandées et généralement ces tâches étaient pénibles et épuisantes.

Il n’y a jamais eu de joie à être esclave! Il n’y a jamais eu de fierté à être esclave! Il n’y a jamais eu d’accord à être esclave!

Dans la Bible, l’exemple du peuple d’Israël illustre bien le terme péjoratif du mot « esclave ».

« Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. »

Exode 1 : 13-14

Dure servitude, cruauté, charges, ces mot qualifient bien l’esclavage et s’opposent directement au terme bonheur, choix et liberté.

Le peuple d’Israël s’est retrouvé sous le joug des égyptiens, sous la domination égyptienne! Leur liberté leur a été volée. Ils ont été réduits à l’esclavage pendant des années!

En revenant sur le verset du début, lorsqu’on regarde l’étymologie du mot « esclave » on tombe sur « doulos » qui veut dire « Être dévoué aux autres sans se soucier de ses propres intérêts ». Être dévouer aux autres…c’est dur ça!

Nous vivons dans un monde où l’égoïsme et l’égocentrisme sont omniprésents et où on NE FAIT QUE se soucier de notre propre intérêt. Être dévoué aux autres nous demande trop de temps et trop d’implication! On décide donc de mettre « les autres » de côté ou plutôt « en attente » et parfois nous mettons Dieu dans le même sac!

« Doulos » signifie également « homme de condition servile ». En cherchant des synonymes du mot servile, je suis tombé sur « humble ».

Être esclave veut donc dire être un homme humble ! Un homme prêt à renoncer à soi-même et à s’abaisser afin que Christ s’élève.

Le peuple d’Israël a dû attendre des années avant que Dieu leur envoie Moïse! Il s’est servi de lui afin de libérer son peuple du joug égyptien et de leur donner un pays. Il les a affranchis.

De même, Jésus est venu nous affranchir pour l’éternité! Il nous a racheté au prix de sa vie et s’est fait esclave pour nous! Il a renoncé à lui-même, à sa propre vie et s’est dévoué totalement à nous! Jésus s’est humilié et a porté le joug qui nous oppressait pour l’anéantir à jamais!

Nous avons été rachetés par le sang de Jésus, nous sommes passés d’esclave du péché à esclave de la vérité!

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre. » Jean 8 : 32

Il n’y a qu’une seule vérité qui peut nous libérer de l’ennemi, du péché et de la destruction et son nom est Jésus!

« Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. »

1 Corinthiens 7 : 23

QDVBG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *