Es-tu prêt pour ton aventure ?

Soyons les « Jean » de ce monde et non pas les gens du monde !
novembre 23, 2016
Prier…c’est s’émerveiller devant Dieu
décembre 7, 2016

Es-tu prêt pour ton aventure ?

Es-tu prêt pour ton aventure ?

Par David Barbarino

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à remporter. Or tout lutteur se maîtrise en tout ; ceux-là le font pour remporter une couronne périssable ; nous, pour une couronne impérissable. Moi, donc, je cours, mais non pas à l’aventure ; je donne des coups de poing, mais non pas pour battre l’air. Au contraire, je malmène mon corps, je le traite comme un esclave, de peur qu’après avoir fait la proclamation pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié. » 1 Corinthiens 9:24-27

Qui d’entre vous a déjà regardé Koh Lanta ?

Koh-Lanta est une émission dont le principe consiste à lâcher 20 candidats divisés en deux groupes sur deux îles et qui au fur et à mesure de l’aventure passeront différentes épreuves.

Durant leur séjour les candidats doivent s’adapter à la vie de groupe et apprendre à communiquer mais aussi à s’intégrer.

Si un groupe n’est pas uni ou si un de ses membres fait bande à part, l’élimination ou même l’abandon s’en suivra à coup sûr.

Par contre le groupe ayant une bonne cohésion aura tendance à remporter plus d’épreuves et donc subira moins de pertes d’équipier.

Il faut savoir que ces personnes s‘entraînent dur parce qu’ils veulent arriver au bout de l’aventure ! Ils veulent aller le plus loin possible jusqu’à atteindre l’épreuve des poteaux ! Et plus on avance dans l’aventure, plus il faut un mental de gagnant ! On remarque de suite ceux se rendant à Koh-Lanta sans ou peu d’entrainement et par conséquent leur élimination prématurée !

Parmi les épreuves présentes dans ce jeu, certaines font plus appel à la force, d’autres à l’équilibre et à l’agilité, d’autres encore font appel à l’orientation mais TOUTES demandent de l’endurance !

Sans l’endurance vous n’atteindrez jamais la moitié de l’aventure.

Après avoir eu l’opportunité de regarder des épisodes de cette émission, j’ai trouvé que la comparaison avec des groupes de jeunes chrétiens convenait parfaitement ! C’est très simple, sauf qu’ici nous ne participons pas à une émission mais à LA mission que Dieu nous confie ! 

Dieu à des missions pour chacun et si nous voulons les accomplir correctement alors nous devons nous entraîner durement, sérieusement et nous préparer spirituellement à affronter des épreuves !

Alors que certaines doctrines, certaines philosophies nous font croire que vivre pour Jésus est un long fleuve tranquille sans aucune épreuve, Jésus Lui-même nous rappelle que l’épreuve fait partie intégrante de la vie du chrétien ! Celle-ci n’est pas composée que d’amusement et de joie mais aussi d’épreuves et de souffrances !

Jacques dira : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ( l’endurance ). » Jacques 1:2-3

On est confronté durant notre vie de chrétien à toutes sortes d’épreuves, à toutes sortes de problèmes qui parfois semblent au-dessus de nos forces, certaines épreuves paraissent même insurmontables ou encore impossibles à remporter ! Et quand viennent le découragement et l’envie de renoncer face à ces épreuves, Dieu nous rappelle que Jésus est passé par là et que Lui seul peut nous comprendre parfaitement :

« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4:15

Jésus comprend toutes les épreuves par lesquelles nous passons, Il comprend notre état, Il connaît nos faiblesses et en aucun cas Il nous regarde agir sauf si on Lui demande d’être spectateur !

Combien de fois dans Koh-Lanta pouvons-nous voir des candidats pleurer parce qu’ils en ont marre de cette vie de groupe, ils en ont marre de constamment tenter de remporter des épreuves pour aller plus loin ou encore parce qu’ils sont loin de leur confort ?

Et pour nous c’est pareil ! On voudrait mener une vie d’action pour Dieu mais sans les épreuves …  « Seigneur, je prends l’aventure extraordinaire mais je te laisse les épreuves ! Ok ? »

Tommy Barnett, un pasteur américain ayant fondé le Dream Centre a écrit dans un de ses livres :  » Chaque dessein ( projet, aventure ) individuel a été élaboré par Dieu en vue d’accomplir une œuvre pour le Royaume de Dieu. « 

Dieu a en effet une aventure pour chacun d’entre nous et chaque aventure est particulière et authentique !

Jean-Luc, un candidat de Koh-lanta 2016 a dit : « Koh-Lanta fait ressortir le vrai nous ».

Effectivement c’est dans l’aventure que l’on apprend à mieux se connaître soi-même et que l’on se découvre toujours plus.

C’est dans l’aventure pour Christ que l’on en apprend plus sur notre identité ! C’est DANS l’aventure que l’on comprend mieux la mission que Dieu nous a confiée !

« 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » ; « 12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; » Hébreux 12:1-2 et 12.

Dans Koh-Lanta les candidats pensent au fait d’être invulnérable, d’obtenir l’immunité après l’épreuve en ayant les yeux fixés sur le totem !

Nous, nous avons mieux qu’un vulgaire bout de bois en guise de trophée ! Nous avons mieux qu’une simple immunité !

En effet nous avons Jésus voulant faire de nous de vrais « aventuriers spirituels » mais pour cela nous devons garder les yeux fixés sur Lui et persévérer !

Arnold Milo a dit : « Ceux qui retournent en arrière ne connaissent que l’épreuve, mais ceux qui persévèrent se rappellent de l’aventure. »

Aujourd’hui Jésus te demande : Es-tu prêt pour l’aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *